Accueil
Membres
Recherche
Axes de recherche
Thèses
Actualités
Outils
Bibliographie
Liens
Contact

Ceci est une ancienne révision du document !


Simon SURREAUX

Parcours professionnel

Depuis septembre 2007: allocataire-moniteur en histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne. T. D. de 1ère année de licence d’histoire sur la France au XVIIIe siècle (C. M. du Professeur Reynald Abad).

2006-2007 : titulaire sur zone de remplacement en Seine-Saint-Denis. Remplacements ponctuels en collèges à Neuilly-Plaisance, puis à Noisy-le-Grand (classes de 6e, 5e, 4e, 3e). Remplacement à l’année pour la moitié du temps de service au collège Louis Blanc, à La Varenne-St-Hilaire (94210).

Décembre 2006 : stage « Comment enseigner l’éducation civique au collège ? » sous la direction de Martine Champeaux et Arnaud Dubois, au collège La Mallière de Lognes (77). Décembre 2005 : stage « découverte » de formation à l’I.U.F.M. de Créteil pour l’enseignement de l’histoire-géographie au lycée en allemand.

2005-2006 : stage P. L. C. 2 à l’I. U. F. M. de Créteil au collège Alfred Sisley (classes de 4e) à Moret-sur-Loing (77) et au lycée Martin Luther King (classes de seconde, 1ères L et ES) à Bussy-Saint-Georges (77). Mémoire et soutenance de rapport de stage sur « la place de l’oral dans le secondaire ».

2001-2002 : stage de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement en collège (tous les niveaux de classe) et en lycée (de la seconde à la terminale) durant l’année de licence d’histoire, validé par l’université de Savoie. Mémoire professionnel traitant de « l’évolution de la participation orale de l’élève du collège au lycée ».

Thèmes de recherches

Mes investigations portent sur les maréchaux de France dans la société du XVIIIe siècle. Cette étude sociale, politique et culturelle considère leur origine familiale, leur carrière, leur vie à la Cour, à Paris ou en province. J’étudie leur ascension sociale, souvent facilitée par l’entremise de parents et leur statut dans la société souvent induit par leur fortune familiale et leurs alliances, pour comprendre leur place dans la société du temps. Les actes notariés et les mémoires des contemporains forment la base du corpus documentaire. La méthode prosopographique est utilisée pour le traitement de ces sources. Il s’agit de définir si ces quatre-vingts personnages formèrent un groupe social au sein du royaume de France et des institutions monarchiques selon des caractères communs (une carrière, une origine, des alliances, une fortune, un mode de vie similaires) ou si au contraire ces critères retenus de distinction ne permettent pas de parler de groupe social. Après deux ans de recherches, je souhaite désormais affiner mes méthodes d’analyse et de traitement des données pour saisir les différents clans (à la Cour et à l’armée) auxquels les maréchaux purent appartenir et appréhender les cercles dans lesquels ils purent s’insérer (notamment dans les académies, les salons et les loges maçonniques).

Participation au programme et au groupe de recherches (qui doit durer jusqu’en 2011-2012) « Se vêtir à la cour de France et dans les cours européennes. 1650-1789 » sous la direction d’Isabelle Paresys (maître de conférences en histoire moderne à Lille-III) et du Centre de recherche du château de Versailles. Mes recherches portent sur l’étude et l’analyse des garde-robes de plusieurs maréchaux de France et de leur épouse. Il s’agit de définir si ces personnages avaient des codes et des critères de distinction propres et d’aborder le marché de luxe (au travers des quittances dues aux fournisseurs).

Travaux de recherche. Publications

Recensions à paraître en 2009 dans la revue XVIIe siècle : Lettres de Louvois à Louis XIV, publiées par Nicole Salat et Thierry Sarmant, Paris, Société de l’Histoire de France et Service Historique de la Défense, 2007.

MARTIN, T., VIROL, M. [dir.], Vauban, architecte de la modernité ?, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008.

FOLLAIN, A., Le village sous l’Ancien Régime, Paris, Fayard, 2008.

A paraître : « Les maréchaux de France au XVIIIe siècle. Des acteurs d’une pré société civile dans la monarchie des Lumières ? ». Contribution aux Actes du colloque « Les sociétés civiles en Russie et en Europe », organisé en Russie par l’Académie des Sciences de Moscou du 22 juillet au 5 août 2007 dans le cadre d’une université d’été avec l’université Paris-Sorbonne.

Le jeudi 30 avril 2009 : co-organisation d’un atelier sur la prosopographie des diplomates avec une communication intitulée « La prosopographie. Introduction méthodologique et historiographique ». Les participants étaient le professeur Bernard Barbiche, Mmes Claire Béchu, Isabelle Dasque et Anne Mézin.

Le samedi 4 avril 2009 : communication (à paraître dans la Revue d’histoire diplomatique) dans le cadre du séminaire d’histoire des relations internationales des professeurs Lucien Bély et Géraud Poumarède : « Un maréchal de France intermédiaire entre le pouvoir et le milieu des Lumières? Belle-Isle de son ambassade à la Diète de Francfort (1741) à sa mort (1761) ».

Recensions publiées en 2009 dans la revue XVIIe siècle : Les oisivetés de Monsieur de Vauban, édition intégrale établie sous la direction de Michèle Virol, Seyssel, Champ Vallon, 2007.

CUENIN, M., Un familier de Louis XIV. Le cardinal de Coislin, grand aumônier de France, évêque d’Orléans (1636-1706), chez l’auteure, 2007.

Du 23 au 25 juin 2008 : participation à l’université d’été organisée par l’Institut historique allemand de Paris « Adel im Wandel (16.-20. Jahrhundert). Noblesse en mutation (16e- 20e siècles) ». Communication intitulée « Les maréchaux de France dans la société des Lumières. Interrogations sur les mutations d’un groupe nobiliaire ». Publication électronique au cours du second semestre 2009.

Du 11 au 13 Juin 2008 : participation au colloque « El Mundo urbano en el siglo dela Ilustración. El mar en los siglos modernos » à Saint-Jacques-de-Compostelle, organisé par les universités de Saint-Jacques et de La Corogne et la Fundación Española de Historia Moderna. Communication intitulée « De Versailles à la Mer : les maréchaux et vice-amiraux de France au XVIIIe siècle ». Publication au cours du premier semestre 2009.

13 mars 2008 : présentation d’une communication de deux heures dans le cadre du séminaire du Professeur Bély : « Fortune, culture et société. Le cas des maréchaux de France au XVIIIe siècle ».

17 janvier 2008 : présentation exposée au cours de la table ronde organisée par le Professeur Bély pour ses étudiants de M 1, M 2 et doctorat : « Payer ses fournisseurs et ses domestiques. Le train de vie et le train de maison de maréchaux de France au XVIIIe siècle ».