Accueil
Membres
Recherche
Axes de recherche
Thèses
Actualités
Outils
Bibliographie
Liens
Contact

Ceci est une ancienne révision du document !


Marion BRÉTÉCHÉ

Parcours professionnel

2011-2012 : Boursière de la Fondation Thiers

2010-2011: ATER en histoire moderne à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

2007-2010 : Allocataire-monitrice en histoire moderne à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Depuis septembre 2007 : Thèse de doctorat sous la direction du Professeur Lucien Bély à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Depuis 2006 : Membre du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire (GRIHL) à l’E.H.E.S.S.

Agrégée d’histoire

Domaines de recherche

  • Réflexion autour des pratiques d'écriture historique, journalistique, et plus généralement des questions de diffusion de l'information aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Histoire de l'édition et de la presse.
  • Histoire sociale du monde de la librairie et plus particulièrement des auteurs.
  • Histoire de la France et des Provinces-Unies.
  • Histoire du Refuge et de l'exil.
  • Histoire des relations internationales.

Sujet de thèse

Thèse en cours sous le titre « “L’histoire du siècle courant”. Écrire l’actualité de l’Europe à la fin du XVIIe siècle, entre histoire et information politique ». Ce travail a pour objet l’essor dans les Provinces-Unies de la fin du XVIIe siècle d’un genre singulier d’ouvrages : l’histoire du temps présent européen. Il s’agit, d’une part, d’étudier une production éditoriale originale, publiée en français et consacrée aux événements politiques récents survenus sur la scène européenne, en tentant de saisir le contexte qui l’a favorisée et en insistant sur les implications culturelles et intellectuelles de son succès dans l’Europe de la fin du XVIIe siècle. D’autre part, puisque ce genre est le fait d’un petit groupe d’auteurs, cette analyse a pour objectif de mettre en lumière les trajectoires singulières de professionnels de l’écrit qui, en se faisant historien, journaliste, compilateur et parfois espion, sont parvenus à s’imposer sur la scène politique et éditoriale européenne et dans certains cas, à vivre de leur plume.

Publications

  • « Publier l’actualité de l’Europe pour écrire l’histoire du temps présent européen. Présences hybrides et ambigües d’histoire (Provinces-Unies, 1680-1730) », Séminaire Polysémie « Histoire(s) » 2011-2012, à paraître dans la revue Camenae.
  • « Guillaume de Lamberty, un professionnel de la publication de l’information (Provinces-Unies, 1685-1742) », Espionnage, renseignement et information dans les relations internationales, sous la dir. de Lucien Bély et Géraud Poumarède, A. Pédone (à paraître).
  • « Entre histoire et actualité : le pari des mercures historiques et politiques (1686-1730) », Actes du colloque international « Matière et esprit du journal. Le discours de la forme dans la presse, de la Gazette à Internet », Troyes, 11 et 12 mars 2010, coord. par A. Levrier et A. Wrona, PUPS (à paraître en 2012).
  • « Faire profession de témoignage : les pratiques d’écriture d’Anne-Marguerite Dunoyer (1707-1719) », Les femmes témoins de l’histoire, Études Épistémè, 19, 2011, p. 66-85.
  • « De la mise à l’écart à l’écriture sur le monde : les mécanismes de l’exil aux Provinces-Unies des “historiens-informateurs” (v. 1680 - v. 1720) », Papers on French Seventeenth Century Literature, Actes de la Journée d’études « Les “Mondes à part”. Représentations symboliques et critiques de la mise à l’écart à l’Âge classique » coord. par G. Louis, R. Mathis et F. Poulet, 2010, n° 73, p. 379-394.
  • « “Trouveriés-vous a propos que j'employasse ma plume en choses de cette nature ? ”Études sur les correspondances politiques des “historiens-informateurs” (Provinces-Unies, 1680-1730) », Intervention du 10 janvier 2009 dans le cadre du séminaire « Culture des diplomates, diplomatie de la culture (Moyen Âge - Époque contemporaine) » sous la dir. de Lucien Bély et Géraud Poumarède (à paraître chez A. Pédone).
  • « La plume européenne de Gregorio Leti, 1630 - 1701 », Revue d'Histoire Diplomatique, 2006, n°3, p. 227-249.