Accueil
Membres
Recherche
Axes de recherche
Thèses
Actualités
Outils
Bibliographie
Liens
Contact

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

julein_wilmart [2015/12/16 16:00] (version actuelle)
matthieu créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Julien Wilmart ======
 +
 +Agrégé d’histoire.
 +
 +Doctorant en histoire moderne en cotutelle de thèse aux universités Paris-Sorbonne et Saint-Louis (Bruxelles).
 +
 +===== Parcours =====
 +
 +Depuis septembre 2014 : Doctorant contractuel en Histoire moderne aux universités Paris-Sorbonne (Paris IV), école doctorale 2, et Saint-Louis (Bruxelles), école doctorale Histar, sous la direction du Professeur Lucien Bély et du Professeur Sébastien Dubois. Titre de la thèse : « Les deux compagnies de Mousquetaires de la Maison du roi (1622-1815) : carrières, vie militaire, stratégies sociales et représentation culturelle. »
 +
 +2012/2013 : Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en Histoire à l’université de Louvain-la-Neuve (UCL). Mention : Grande Distinction.
 +
 +2009/2010 : Seconde année de Master d’Histoire moderne, spécialité « Civilisation des Temps modernes », à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction du Professeur Lucien Bély. Titre du mémoire : « Le logement à Paris des deux compagnies de Mousquetaires de la Maison militaire du roi, 1657-1720. Les prémices du casernement des troupes en France. » Mention : Très Bien.
 +
 +2008/2009 : Première année de Master d’Histoire, spécialité « Civilisation des Temps modernes », à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction du Professeur Lucien Bély. Mémoire : « Garder et servir le roi : les deux compagnies de Mousquetaires de la Maison militaire, 1622-1715. » Mention : Très Bien.
 +
 +2005/2008 : Licence d’Histoire à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).
 +
 +Juin 2005 : Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), option littéraire. Mention : Très Bien.
 +
 +===== Domaines de recherche =====
 +
 +  * Histoire de la noblesse aux XVIIe et XVIIIe siècles.
 +
 +  * Histoire de la société curiale et de la Cour sous Louis XIV et Louis XV.
 +
 +  * Histoire militaire aux XVIIe et XVIIIe siècles.
 +
 +  * Histoire de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles.
 +
 +  * Histoire institutionnelle et politique de la France d’Ancien Régime.
 +
 +===== Publications =====
 +
 +  * « L’édification des hôtels des deux compagnies de Mousquetaires du roi à Paris, 1657-1720 : réflexions et évolutions autour des premiers plans de casernes de cavalerie », dans FONCK, Bertrand et GENET-ROUFFIAC, Nathalie, Combattre et gouverner. Dynamiques de l’histoire militaire de l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 333-349.
 +
 +  * « Des chevaux et des Mousquetaires dans le Paris des XVIIe et XVIIIe siècles » dans Histoire Urbaine, décembre 2015, n° 44, p. 27-46.
 +
 +===== Communications =====
 +
 +  * Intervention au colloque international de la Société française d’Histoire urbaine (SFHU), « Animaux dans la ville. De l’Antiquité à l’Époque contemporaine », École Vétérinaire de Maisons-Alfort, 15-16 janvier 2015. Titre de la communication : « Des chevaux et des Mousquetaires dans le Paris des XVIIe et XVIIIe siècles : des infrastructures nécessaires à la représentation symbolique du roi. »
 +
 +===== Activités universitaires et de recherche =====
 +
 +Membre du laboratoire de recherche de l’Institut de Recherche sur les Civilisations de l’Occident moderne (IRCOM) – Centre Roland Mousnier (UMR 8596).
 +
 +Membre du Centre de recherche en Histoire du Droit et des Institutions (CRHiDI), université de Saint-Louis (Bruxelles).
 +
 +Membre de ModerNum, Carnet du réseau des modernistes francophones.
 +
 +Depuis 2013 : Auteur-rédacteur pour les Editions Lemaître Publishing.
 +
 +===== Activités d’enseignement =====
 +
 +2013 : Stage en quatrième générale (Seconde) au Collège Saint-Guibert (Gembloux, Belgique).
 +
 +2012-2013 : Stages en troisième, cinquième (Première) et sixième (Terminale) générales au Collège du Sacré-Cœur (Charleroi, Belgique).
 +
 +2011-2012 : Tuteur en Histoire à l’Université Paris-Sorbonne en troisième année de Licence.
 +
 +2009-2010 : Tuteur en Histoire à l’Université Paris-Sorbonne en première et deuxième années de Licence.
 +
 +