Accueil
Membres
Recherche
Axes de recherche
Thèses
Actualités
Outils
Bibliographie
Liens
Contact

Julien Wilmart

Agrégé d’histoire.

Doctorant en histoire moderne en cotutelle de thèse aux universités Paris-Sorbonne et Saint-Louis (Bruxelles).

Parcours

Depuis septembre 2014 : Doctorant contractuel en Histoire moderne aux universités Paris-Sorbonne (Paris IV), école doctorale 2, et Saint-Louis (Bruxelles), école doctorale Histar, sous la direction du Professeur Lucien Bély et du Professeur Sébastien Dubois. Titre de la thèse : « Les deux compagnies de Mousquetaires de la Maison du roi (1622-1815) : carrières, vie militaire, stratégies sociales et représentation culturelle. »

2012/2013 : Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en Histoire à l’université de Louvain-la-Neuve (UCL). Mention : Grande Distinction.

2009/2010 : Seconde année de Master d’Histoire moderne, spécialité « Civilisation des Temps modernes », à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction du Professeur Lucien Bély. Titre du mémoire : « Le logement à Paris des deux compagnies de Mousquetaires de la Maison militaire du roi, 1657-1720. Les prémices du casernement des troupes en France. » Mention : Très Bien.

2008/2009 : Première année de Master d’Histoire, spécialité « Civilisation des Temps modernes », à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction du Professeur Lucien Bély. Mémoire : « Garder et servir le roi : les deux compagnies de Mousquetaires de la Maison militaire, 1622-1715. » Mention : Très Bien.

2005/2008 : Licence d’Histoire à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Juin 2005 : Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), option littéraire. Mention : Très Bien.

Domaines de recherche

  • Histoire de la noblesse aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Histoire de la société curiale et de la Cour sous Louis XIV et Louis XV.
  • Histoire militaire aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Histoire de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Histoire institutionnelle et politique de la France d’Ancien Régime.

Publications

  • « L’édification des hôtels des deux compagnies de Mousquetaires du roi à Paris, 1657-1720 : réflexions et évolutions autour des premiers plans de casernes de cavalerie », dans FONCK, Bertrand et GENET-ROUFFIAC, Nathalie, Combattre et gouverner. Dynamiques de l’histoire militaire de l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 333-349.
  • « Des chevaux et des Mousquetaires dans le Paris des XVIIe et XVIIIe siècles » dans Histoire Urbaine, décembre 2015, n° 44, p. 27-46.

Communications

  • Intervention au colloque international de la Société française d’Histoire urbaine (SFHU), « Animaux dans la ville. De l’Antiquité à l’Époque contemporaine », École Vétérinaire de Maisons-Alfort, 15-16 janvier 2015. Titre de la communication : « Des chevaux et des Mousquetaires dans le Paris des XVIIe et XVIIIe siècles : des infrastructures nécessaires à la représentation symbolique du roi. »

Activités universitaires et de recherche

Membre du laboratoire de recherche de l’Institut de Recherche sur les Civilisations de l’Occident moderne (IRCOM) – Centre Roland Mousnier (UMR 8596).

Membre du Centre de recherche en Histoire du Droit et des Institutions (CRHiDI), université de Saint-Louis (Bruxelles).

Membre de ModerNum, Carnet du réseau des modernistes francophones.

Depuis 2013 : Auteur-rédacteur pour les Editions Lemaître Publishing.

Activités d’enseignement

2013 : Stage en quatrième générale (Seconde) au Collège Saint-Guibert (Gembloux, Belgique).

2012-2013 : Stages en troisième, cinquième (Première) et sixième (Terminale) générales au Collège du Sacré-Cœur (Charleroi, Belgique).

2011-2012 : Tuteur en Histoire à l’Université Paris-Sorbonne en troisième année de Licence.

2009-2010 : Tuteur en Histoire à l’Université Paris-Sorbonne en première et deuxième années de Licence.