Accueil
Membres
Recherche
Axes de recherche
Thèses
Actualités
Outils
Bibliographie
Liens
Contact

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

februar [2010/02/16 10:07] (version actuelle)
niels créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Université Paris-Sorbonne Centre d’Histoire des Relations Internationales dans les Mondes Modernes ======
 +
 +
 +===== Séminaire de recherche et d’études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales =====
 +
 +
 +
 +organisé par Lucien Bély (Université Paris-Sorbonne Paris IV)
 +et Géraud Poumarède (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)
 +
 +Année 2009-2010
 +
 +===== « Diplomatie et pouvoir de l’argent » =====
 +
 +
 +
 +
 +Après avoir étudié les sujets suivants : « L’incident diplomatique (2005-2006) », « Femmes en diplomatie, diplomatie de femmes (2006-2007), « Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (2007-2008) », « Culture des diplomates, diplomatie de la culture (2008-2009) », nous vous proposons, pour l’année 2009-2010, d’aborder dans les séances de ce séminaire la question suivante : « Diplomatie et pouvoir de l’argent ».
 +
 +=== Samedi 20 février 2010 – 10 heures ===
 +
 +  * Lucien BÉLY, « L’argent et le secret dans la négociation : faux-semblants et réalités »
 +
 +
 +  * Stéphane JETTOT (U. Paris-Sorbonne Paris IV), « Le vote du budget au Parlement et la conduite de la diplomatie sous les derniers Stuart »
 +
 +
 +  * Carlo DE CARLI (U. Paris-Sorbonne Paris IV), « L’argent dans la diplomatie du dernier duc de Mantoue »
 +
 +
 +=== Samedi 20 février 2010 – 14 h 45. ===
 +
 +
 +  * Eric SCHNAKENBOURG (U. de Nantes et IUF), « Gérer l’impécuniosité : États et diplomates confrontés au manque d’argent. Réflexions autour des relations franco-suédoises au XVIIe siècle »
 +
 +
 +  * Géraud POUMAREDE (U. Michel de Montaigne Bordeaux 3), « Une diplomatie payée par le commerce : l’ambassade de France à Constantinople (XVIe-XVIIe siècle) »
 +
 +
 +  * Albane PIALOUX (U. Paris-Sorbonne Paris IV), « “Dans la carrière où vous entrez, souvenez-vous qu'on ne fait pas tout avec du talent” (Tencin à Bernis) : pensions et gratifications, reflets des priorités politiques d'une ambassade ruineuse auprès du Saint-Siège? »
 +
 +
 +Les séances de ce séminaire ouvert aux chercheurs et aux étudiants se dérouleront au Centre Roland Mousnier de l’Université Paris-Sorbonne, esc. G, salle G 647, 17, rue de la Sorbonne, 75 005 Paris.
 +