Le groupe « Diplomatie et Paix » rassemble des chercheurs travaillant sur les relations internationales du XVe au XIXe siècle, sur les pratiques politiques et diplomatiques, sur la culture de paix, sur les réseaux et sur l'action des négociateurs.
L’équipe à vocation internationale regroupe des enseignants chercheurs et des doctorants, coordonnés par Lucien Bély dans le cadre de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), du centre d’histoire des Relations internationales et du Centre de Roland Mousnier (UMR 8596). D’autres institutions de recherche, aussi bien françaises qu’étrangères, sont associées au travail du groupe « Diplomatie et Paix » ou ont vocation à l’être dans un avenir proche.
En cohérence avec cette ouverture internationale, le groupe « Diplomatie et Paix » explore l’histoire des relations internationales à l’époque moderne, aussi bien dans un cadre européen qu’à l’échelle mondiale. Ainsi, il s’agit d’envisager les relations internationales comme un processus impliquant des acteurs multiples aux intérêts variés. Aborder la diplomatie comme pratique suppose par exemple l’analyse des aspects suivants :
Le groupe a pour ambition de pratiquer une histoire ouverte qui croise les perspectives historiographiques et méthodologiques et de penser la diplomatie sur le long terme en rassemblant autour d’historiens modernistes des chercheurs en histoire médiévale et contemporaine, de manière à appréhender les continuités comme les ruptures des relations internationales et des pratiques diplomatiques du Moyen Age tardif au XIXe siècle.
Le groupe « Diplomatie et Paix » a pour objectif de donner de la visibilité à la recherche française sur les relations internationales et la diplomatie et à fédérer les chercheurs intéressés par ces sujets au travers de différents événements scientifiques dont un séminaire annuel et de la préparation de publications.
NB : Ce site est en construction et sera enrichi au gré de mises à jour régulières.